Mesures d’Accompagnement Social Personnalisé (M.A.S.P.)

Aider à la gestion budgétaire et à la gestion des prestations sociales

Le service met en œuvre des mesures MASP. Elles comportent une aide à la gestion des prestations sociales et à un accompagnement social individualisé.

Ces actions favorisent l’insertion sociale des personnes en visant à rétablir les conditions d’une gestion autonome des prestations sociales qui leur sont versées.

La MASP se met en place dans le cadre d’un contrat signé entre le Conseil Départemental et le bénéficiaire, en présence du travailleur social ayant instruit la demande et le travailleur social, du service MASP, mandaté pour mettre en œuvre la mesure.
L’objectif de la MASP est de permettre aux personnes concernées, soit de retrouver une autonomie suffisante au niveau budgétaire et social, soit d’être orientées vers une mesure judiciaire.

Selon L’article L.271-1 du Code de l’Action Social et des Familles (CASF) : « toute personne majeure qui perçoit des prestations sociales et dont la santé ou la sécurité est menacée par les difficultés qu’elle éprouve à gérer ses ressources peut bénéficier de cette mesure qui comporte une aide à la gestion de ses prestations sociales et un accompagnement social personnalisé ».

Nos missions

La MASP 1

Dite « simple » au cours de laquelle, sur la base du contrat des actions d’accompagnement à l’insertion sociale et des actions d’aide à la gestion budgétaire seront conduites.

La MASP 2

Avec perception et gestion des prestations. « Le bénéficiaire autorise le Département à percevoir et à gérer pour son compte tout ou une partie des prestations sociales qu’il perçoit, en les affectant en priorité au paiement du loyer et des charges locatives en cours ». Il s’agit d’un accompagnement social et budgétaire reposant sur la gestion de tout ou d’une partie des prestations sociales du bénéficiaire.

Le dispositif MASP vous intéresse ?

Nous sommes disponibles pour vous répondre.

Contactez les M.A.S.P